top of page
[New.DA]Blog_edited.jpg

Les ateliers
En présentiel ou à distance

Créer un espace pour se recentrer en partageant un moment intime et convivial. 

Explorer ses émotions et ses pensées par l'écriture permet de gagner en clarté, de se sentir apaisée. C'est un moment qu'on passe avec soi-même pour faire le point, se libérer des boucles toxiques. En observant notre dialogue intérieur, on apprend à se parler avec bienveillance et à se donner du réconfort.

L’introspection, tout comme l’écriture, créent du lien ;  c’est la métaphore du puit qu’explique Ira Progoff, psychologue :
« si l’on creuse assez profondément, on finit par trouver l’eau que tout le monde partage, l’eau universel. Nous atteignons les rivières qui alimentent les puits. Il existe une connexion dans les profondeurs. » 

Il n’est pas nécessaire de confier au groupe nos écrits confidentiels pour qu’une connexion se fasse. Il suffit de partager cette envie de trouver un équilibre entre les obligations et les aléas du quotidien et ce qui nous apporte joie et sérénité. 

Partager un moment d’introspection motive, déculpabilise et atténue le sentiment de solitude qu'on peut parfois ressentir face à nos difficultés. C’est aussi l’occasion de discuter autour de nos valeurs et de ce qui nous fait réellement du bien, loin des injonctions du développement personnel et de son discours dominant.

Je propose deux formules d’atelier de journaling - un d’initiation et un d’écriture introspective thématique - à organiser en présentiel ou à distance. Cette deux formules sont adaptables à vos contraintes de temps et de budget, discutons-en.

Olala c'est fou je pensais que mon besoin était un bien-être alors que c’est un accomplissement 😱 moi qui doit passer un examen important pour la suite ça prend tout son sens. Merci.
Ça réduit immédiatement la sensation de stress et d’angoisse.
Hyper libérateur, même surprise que cela sorte facilement. C’était trop génial, merci beaucoup pour ce moment qui me fait prendre conscience de beaucoup de choses.
[New.DA]Blog.Une (2).jpg

Initiation au journaling

Atelier d’ 1h : 

  • le journaling et ses bienfaits

  • les conseils et inspirations pour se lancer

  • quelques méthodes pour écrire dans son journal

  • une mini-session de journaling guidé à partir de la méthode que j’ai élaborée en m’inspirant de la communication non violente (CNV) appliquée à soi.

  • temps d’échanges

IMG_9227.JPG

Session d'écriture
à thème

Atelier d’1h30 : 

  • présentation du thème*, partage d’une curation de contenus inspirants pour « déconstruire » 

  • session de journaling guidé (je créé une série de questions spécifique au thème choisi)

  • temps d’échanges 
     

* thème que vous choisissez à partir d’une liste de propositions ou qu’on définie ensemble. Quelques exemples : nos émotions, le stress et l’angoisse, la charge mentale…

“Quelque chose d’intéressant a émergé.
J’ai apprécié l’approche simple, authentique et motivante, présentant l'activité comme une source et un outil et non comme une contrainte.” 

Prochaine(s) session(s) ouverte(s) au public

  • Atelier d'initiation au journaling
    lun. 06 mars
    Salle multiactivités de Trédion
    Un atelier d'écriture pour se recentrer ensemble. 1h15 pour découvrir le journaling, ses bienfaits, des méthodes pour se lancer et se trouver un rituel. Mini-session guidée à partir de ma méthode de communication non violente appliquée à soi.

Dans la presse

[New.DA]Blog.Une (3).jpg
Le télégramme-20janvier2023.png

Le Télégramme

Ouest France

Portraits.jpg

Vous souhaitez organiser un atelier ? 

Vous êtes une collectivité, une association, une entreprise et vous souhaitez proposer un atelier d'écriture introspective à votre public ? Contactez-moi !

Merci pour votre message, je vous réponds dès que possible !

bottom of page