Rechercher

5 conseils pour te créer un rituel avec l'écriture

Antoine de Saint-Exupéry parle du rituel comme "ce qui rend un jour différent des autres jours, une heure différente des autres heures ». Il est associé aux traditions ou aux rites religieux, spirituels. On parle aussi de rituel pour les événements coutumiers ; le rituel de la rentrée des classes, le rituel du petit-déjeuner. Un rituel est un espace codifié (actes, paroles, mise en scène), souvent par la tradition ou la culture.

Mais le rituel est aussi foncièrement intime et personnel. Un acte fort et hors du temps pour prendre soin de soi, être à l’écoute de son corps et de ses émotions. Un moment important qui échappe à toutes les injonctions productivistes ou sociales : comme un acte subversif vis-à-vis de la société actuelle.


Se créer un rituel avec l’écriture est non seulement une déclaration d’amour qu’on se fait à soi-même, un cadeau qu’on s’offre. Mais il est aussi un support précieux pour cultiver notre monde intérieur et nourrir notre fibre créative.


Si tu lis ces lignes c’est que tu es séduit.e par l’idée de te créer un rituel avec l’écriture. Voilà quelques conseils pour te lancer.


1. Commencer petit & simple.


5 minutes peuvent suffire pour ressentir les premiers bénéfices d’un moment qu’on dédie à soi et à ses émotions. Ce qui va être important c’est davantage la régularité et l’engagement que tu souhaites prendre pour toi. Poses-toi ces deux questions :


  • A quel moment et à quelle fréquence est-ce le plus simple pour moi d'intégrer ce rituel à mon quotidien ?

  • Que puis-je mettre en place pour m’y tenir?


2. Se créer un espace confortable & inspirant.


Ce moment est le tien : fais-en un joli cocon réconfortant. Surtout si tu es sensible aux ambiances cocooning. Eteindre toutes les notifications, se préparer sa boisson préférée, s’installer confortablement, allumer des guirlandes ou des bougies…

Au début, tu peux bloquer ce créneau dans ton agenda, te mettre un rappel, prévenir les personnes qui partagent ta vie.


3. Choisir le support et le « meilleur » moment (et en changer si l’envie se présente).


Un joli carnet ? L’application notes de son téléphone, sur l’ordinateur, une application de journaling ? Laquelle de ces possibilités résonne le plus pour toi ? Personnellement j’alterne entre mon carnet, mon téléphone et mon ordinateur en fonction d’où je suis et de mon humeur.

Idem pour choisir le meilleur moment. Tu préfères écrire le matin pour donner une impulsion à ta journée ? Le soir pour faire le bilan et évacuer le stress avant de dormir ? Dans les transports ? Là aussi suis ton intuition et n’hésite pas à tester différents moments.


4. Trouver l'inspiration avec un canevas de questions.


Au début, la page blanche peut être intimidante. Ou si on se choisit un carnet dont la beauté nous impressionne ( je ne veux pas le gâcher en écrivant mal) 😉

Voici 5 questions pour t’ancrer dans le moment présent et que tu peux utiliser chaque jour où tu écris dans ton journal.

  • Qu’est-ce qui occupe ton esprit ?

  • Qu’est-ce qui t’a agacé.e, ou mis.e en colère ?

  • Est-ce qu’il y a quelque chose dont tu es fièr.e,ou au contraire, que tu aurais pu mieux faire ?

  • Que veux-tu retenir de ta journée ?

  • Pour quoi ou qui as-tu de la gratitude aujourd’hui ?


5. Prendre du plaisir ♡


Tu verras que si l’exercice n’est pas instinctif tout de suite, - on juge souvent de manière automatique et non consciente -, cela vient en pratiquant. Écrire ses émotions sans les juger est un acte puissant de libération et de déculpabilisation.

Aussi, tu écris pour toi et personne ne te liras. Sens-toi entièrement libre d’écrire tout ce que tu veux. Même le pire. Et si tu as peur que quelqu’un.e tombe dessus, cache-le précieusement.


J’espère que cet article t’auras été utile.

Tu me racontes tes premières expériences de journaling ? Qu’est-ce qui a fonctionné pour toi ?


Mes carnets et ebooks à compléter sont aussi conçus pour t’aider à ritualiser avec l’écriture.

Rendez-vous dans ma boutique pour en savoir plus.


Prends soin de toi ♡

Émilie