Rechercher

[Journaling] Ce que l'écriture m'apporte au quotidien et en temps de crise


L’écriture #journaling est tout aussi puissante dans le quotidien que pour les périodes de crise, quelle qu’elles soient. Voici ce qu’elle m’apporte, sous forme de liste (parce que j’adooore les listes ^^) :

Au quotidien


  • une meilleure connaissance de qui je suis et de mes besoins. Cela me permet de faire des choix en conscience, non manipulés par mes croyances limitantes ou mes émotions.


  • un moment pour moi, tellement précieux, que je prends généralement en buvant mon café le matin. J’écris chaque jour où presque. J’y dépose mon humeur du jour, mes intentions pour la journée, les rêves de la nuit passée, mes questionnements. Je ne m’impose rien, je suis mon flow.


  • un exutoire quand la colère monte. J’attrape mon carnet (ou l’appli « Notes » dans mon téléphone) et je note sans jugement tout ce qui me passe par la tête, même l'indicible. Et ça va déjà mieux.


  • un moyen de voir le chemin parcouru, en relisant certains passages plusieurs semaines, mois, années plus tard. Mais aussi de faire mémoire (c'est dingue les choses qu'on oublie, et en les lisant combien de fois on se dit qu'on a bien fait de le poser à l'écrit).


  • un outil pour développer et nourrir ma créativité : je note mes intuitions, mes envies, mes idées. Que je fais germer, ou pas. Je ne m’impose plus la productivité, et me libère ainsi de la culpabilité de ne pas tout transformer en action concrète. Je nourris simplement le plaisir de laisser libre cours à mon esprit.


En période de crise


  • créer un réceptacle à mes émotions négatives, en analysant le lien avec mes besoins (assouvis ou non) et en pratiquant la bienveillance, la compassion avec moi-même.


  • apprendre à m’aimer, profondément, en légitimant toutes mes émotions et en prenant conscience de mes plus belles qualités.


  • éviter d'être en boucle et de ressasser des pensées intrusives ou négatives. Les poser à l'écrit me permet à la fois d'en prendre conscience, de les accueillir, mais aussi de les transformer en action pour m'en libérer. Parfois ça prend plus de temps, alors je pratique l'auto-indulgence et je fais confiance en le timing de ma vie. Quand ça sera le bon moment, je le saurai.


  • prendre des décisions radicales : couper les ponts avec des ami.e.s toxiques, poser une distance émotionnelle avec ce (et celleux) qui me blesse, me fait de la peine.



Nota Bene


Je ne dis pas que l’écriture expressive est LA solution miracle à tous les maux. Elle est un soutien, une alliée, un espace intime sacré pour toute personne attirée par l’écriture.


Mon cheminement a croisé, croise et croisera d’autres outils précieux et magiques. Les soins énergétiques, la psycho-thérapie, la PBA, la sophrologie, la méditation de pleine conscience, les oracles et le tarot, le chamanisme…


Je vois l’écriture comme l’outil le plus accessible sur les plans matériel, social mais aussi financier. Et j’aspire à le mettre entre les mains de toute personne souhaitant se reconnecter à son âme, et à sa puissance créatrice.


Si vous n'allez pas bien, autorisez-vous à recevoir une aide extérieure.


Prenez soin de vous ♡

Émilie