Rechercher

[Vidéo] Mon Live sur Instagram pour présenter mon carnet à compléter "Vivre sa meilleure vie"

Hier, j'ai présenté mon carnet à compléter "Écrire avec Émilie pour vivre sa meilleure vie" et répondu à vos questions. Merci encore aux personnes présentes pour leurs questions et leur enthousiasme. Je me réjouis de voir que l'écriture vous attire pour prendre soin de vous et faire un travail d'introspection.


Voici l'intégral du Live


Vous pouvez passer les premières minutes durant lesquelles j'attends qu'une ou plusieurs personnes arrivent pour démarrer !


Les questions que vous m'avez posées :


Faut-il faire le carnet en une seule fois ? Non, pas nécessairement. Vous serez guidé.e au début du carnet pour justement poser votre intention avec l'écriture. C'est à vous de prendre un engagement avec vous-même en fonction de vos contraintes et de votre emplois du temps. Il vaut mieux le faire 5 à 10 mn par jour et aller au bout que d'y passer 1h et ne plus y revenir pour ne jamais le terminer. Ecoutez-vous et prenez RV avec vous-même !

Cela étant dit, je conseille de faire l'exercice de la partie 3, concernant le lien entre nos émotions et nos besoins, en une seule fois. Si c'est trop lourd émotionnellement, vous pouvez faire une pause et y revenir plus tard mais je vous invite vivement à aller au bout du processus en percevoir les bénéfices.


Peut-on faire lire notre journal à quelqu'un.e d'autre ? Ce n'est pas quelque chose que je conseille, même si ce n'est pas interdit ;-) Je vous invite vraiment à écrire dans votre journal en vous disant que personne ne le lira, sinon vous serez influencé.e (plus ou moins consciemment) par l'idée qu'il sera lu, et vous perdrez votre spontanéité et vous risquez de vous auto-censurer et vous juger. Et votre travail d'introspection pourrait s'en retrouver biaisé. Par contre, il peut tout à fait servir à préparer une discussion un peu délicate avec un.e proche. Écrire permet de gagner en clarté en se focalisant sur les faits et non leur interprétation.


Peut-on écrire directement dedans ou sur un carnet indépendant ? Il a été conçu pour écrire directement dedans. Mais les questions et les exercices ne se périmeront jamais et nos réponses peuvent même évoluer dans le temps. Je conseille donc de le garder précieusement pour y revenir plus tard. Et à ce moment-là d'écrire dans un autre carnet !


Qu'est-ce que l'écriture m'apporte à moi ? Je vous dis tout dans le carnet et en parle sur mon site également, ici : www.emiliecourt.fr/a-propos au quotidien mais aussi en période de crise.


D'autres questions ? Je suis à votre écoute !


Prenez-soin de vous,

Émilie