Premiers témoignages

« Cela fait plusieurs années que j’écris régulièrement sur plusieurs supports pour déposer mes émotions, garder une trace de mes rêves ou tout simplement me questionner à propos de sujets personnels et intimes. C’est un exercice qui me soulage énormément, que j’adore pratiquer, mais que j’ai trouvé parfois difficile à structurer. Le carnet d’Emilie m’a aidé à le faire, en apportant un cadre bienveillant et encourageant, et m’a donné envie de me poser, prendre du temps pour moi et dépasser les blocages. Il m’a aussi appris à faire le lien entre les émotions ressenties et les besoins associés.  

Le carnet d’Emilie est un excellent outil pour se lancer dans l’écriture expressive, ou pour continuer la découverte de cette technique précieuse et libératrice ! Je suis certain qu’il pourra être utile à de nombreuses personnes et je le recommande vivement. »

Benoît

«  J’avais depuis un certain temps envie de tenir un journal pour extérioriser certaines choses, en conscientiser d'autres, prendre du temps pour penser à moi, mes sentiments… Mais je n’arrivais pas à me lancer. 

Grâce au carnet d’Emilie, je me suis sentie guidée avec bienveillance. Ca m’a permis de lever le blocage que j’avais de ne pas savoir par où commencer. 

Il m’a aidé à m'écouter avec bienveillance, à stopper le flot de la vie et à poser des mots sur mes émotions : j'ai beaucoup apprécié ! 

Je connaissais ce genre d'exercice à travers la communication non violente, mais j'avais du mal à la mettre en pratique au quotidien. Le carnet m’a beaucoup aidé.

Je pense qu’il peut vraiment aider beaucoup de personnes ayant envie de prendre du temps pour elles et d’être davantage à l’écoute de leurs émotions. » 

Aurélie

L’écriture expressive est une part de moi. J'écris depuis très jeune et je n'ai jamais arrêté. Mes carnets s'amoncellent dans différents placards... Ils étaient des journaux intimes puis des carnets de confidence, puis des cahiers anti-peurs... Cette pratique répond à mon besoin d'expression, à mon besoin de poser, lire, comprendre mes émotions, mes pensées, mes réflexions... leur donner de l'espace. Me donner de l'espace. Ma bulle. Mon jardin secret sans peurs. 

Je trouve ce carnet guidé très bien fait, notamment pour accompagner celles et ceux qui n'osent pas écrire, de peur de ressasser leurs idées sombres ou leurs émotions douloureuses.

J’ai notamment été subjuguée par la partie sur les émotions et les besoins. Institutrice en maternelle, je travaille beaucoup sur les émotions en classe. Et je réalise à quel point nous sommes à un tournant et que nous allons changer les choses rien qu'en donnant la place à ces questionnements et à l'expression des émotions et de nos besoins. 

Le carnet d’Emilie est un excellent guide, car on oublie souvent les mots qui peuvent faire échos à ce que l'on ressent ! Ce qui me semble le plus profond à faire c'est ce lien émotion - besoin... Ca m'a beaucoup aidé ! Je m’en suis d’ailleurs inspirée pour mes propres carnets.

Ce carnet guidé est une super idée, parce que je pense que c’est magnifique de s'offrir une intimité avec soi. Une intimité que l'on oublie mais qui est essentielle. Et je pense à des ami-e-s à qui je pourrais offrir cette belle guidance écrite !

Lina

L'écriture est une alliée, un refuge, un espace sacré qui m'est indispensable. Depuis mes 12 ans, j'ai toujours un carnet qui m'accompagne, dépositaire de mes états d'âmes, mes questionnements existentiels et mes évolutions. J'écris intuitivement, je suis le fil de mes pensées, de mes émotions, de mes confidences afin de m'en libérer, de voir clair en moi et de cheminer vers des "réponses". 

Le carnet guidé d'Emilie est un outil qui procure une occasion pour se poser, prendre du temps pour soi et investiguer son univers intérieur.
Je l'ai expérimenté avec joie, en m'offrant un espace cocon dédié : une bougie, un plaid et un bon café.

C'est un outil très clair, complet, accessible et pédagogique. Il permet d'apprendre, de comprendre et d'exercer dans la foulée. 
Il propose un bon équilibre entre théorie et pratique. 

Ce carnet est à mon sens parfaitement adapté : 

  • aux personnes qui atterrissent et découvrent le développement personnel. Il donne de vraies bases claires et accessibles sur les notions essentielles que sont les besoins et les émotions; tout en aidant à se les approprier directement, en les mettant en pratique avec des exercices clairs. 

  • aux personnes qui ont déjà cheminé et "travaillé" sur elles, qui souhaitent explorer une thématique/problématique en particulier, et y appliquer une "méthodologie" guidée concrète.

J'accompagne et je sensibilise quotidiennement de nombreuses personnes à l'exploration indispensable de leurs besoins et émotions. Certains des exercices de ce carnet sont aussi ceux que je "prescris" régulièrement.  
Ce carnet est donc un outil complémentaire à leur proposer, afin de leur fournir un support concret et guidé pour cheminer de façon autonome sur ces notions.

Caroline Durand

Thérapeute Holistique

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle